mercredi 30 mars 2011

Squelette mon amour !

Le ciiiiiiirque ! Le thème de la création de notre petit film d'animation ! Notre bébé à nous, de A à Z , du petit gribouillis qui donne naissance au personnage et à son histoire au montage et retouches colorimétriques. Une expérience unique <3

Bref, deuxième gros boulot de l'année et sans doute le plus important qui te dit "si tu me rates, tu vas voir ta gueule (je suis vulgaire faut pas m'en vouloir)... ben on la verra plus ici hahahahahahaha *rire diabolique* "
J'expose donc le synthétisé de la plupart de mes recherches, le gribouillis du début quand on nous a donné le thème, jusqu'au turn around final. Il y a de l'evolution.

Honnetement je voulais vraiment pas faire un film trop "cirque", ce n'est pas un thème qui me touche, au contraire, je le fuis un peu. Mais bon l'effet cirque chez les mort (merciiii Tim Burton pour l'inspiration <3 "Corpse bride" ) ça rend la chose beaucoup plus sympathique, et puis c'est un peu pour changer du côté "cute" (comme dirait Rox -LE professeur de 3D- ) que je fais tout le temps. Ya plus d'une ambiances dans ce que je fais tout de même huhuhu.
Soit dit en passant, devant m'éloigner le plus possible de Jack, l'unique squelette qui a vraiment marqué son temps (c'est un épouvantail je sais mais c'est dans la catégorie Sque. il parait) - Burton ho ouiiiii-
Raté au début certes, j'étais trop dans le dandy précieux, bon il est resté pareil mais avec le vrai côté mortuaire, il a ses fringues de "magicien" de son vivant mais là, ça ne lui va plus trop correctement donc ça va dans du ample et tout et tout.

Pour ne pas spoiler mon histoire je dirais juste que c'est un ... devin ? Enfin il lit dans les entrailles <3 charmant non ? Mais bon chacun sa philosophie, lui c'est "l'avenir se lit dans les tripes". Je préfère lire Goethe personnellement.

Recherche du squelette qui prenait le thé
Recherche cranes et expressions
Croquis transition un autre style :)
Turn around final.

L'âme de la catin

Dernier boulot demandé en cours de photographie durant ma première année à ESIA.
Réaliser une série d'une vingtaine de photos. C'est tout \o/

Je vais pas vous raconter toute la tripoté de symbolique, du pourquoi des couleurs et de tout le boxon lumineux.
La série ne fonctionnerait bien que si je mettais toutes les photos et je ne peux pas :)
J'ai voulu traiter l'ambivalence entre le corps et l'âme, chaque fois, on peux voir une catin s'offrir petit à petit à un client (manifestement nous, vu que le modèle regarde l'objectif )et en parallèle l'allégorie de son âme et de son état.

Plus la demoiselle se déshabille, plus l'âme entre dans une protection de soit, se réfugiant au sein de drap de soie. Le message est le suivant : se prostituer (pour le personnage) n'atteint en rien son âme et sa pureté, celle ci s'isole de l'acte. Pour résumer c'est à peu près ça. Mais bon chacun peut interpréter à sa manière.






 -il n'y a pas d'ordre dans la disposition , j'ai juste mis mes préférées-
Merci à Léa pour sa participation. Ma muse à moi <3

De la 2D à la 3D

Grrrrrrrand exercice sur le premier semestre \o/
Celui qui nous initie à l'art de l'animation 3D. Celui qui empêche de dormir, qui oblige à savoir être organiser, celui qui fait craquer parce que ses rendus sont loupés et que l'on ai à 7h du rendu video final !

 Enfin bref, le principe est simple : prendre un extrait d'environ (et c'est préférable) 10s d'un film ou dessin animé 2D pour refaire le tout en 3D. Un gros boulot d'analyse et d'adaptation pour faire face au monde de la gruge 2D.

J'ai choisi un extrait du film "Tokyo Godfathers" de ce bien aimé Satoshi Kon. Scène où Miyuki, la jeune adolescente, court dans des escaliers en course poursuite après une jeune femme. (scène où l'on découvre qu'animer un manteau avec des Bones, c'est hardu ).
Hélas je ne montrerai pas la vidéo finale, celle-ci demandant encore des retouches afin d'être finalisé... C'est pas pour de suite... (2eme -et dernier- très grrrrrrand exercice pour el second semestre : le cirque !! L'ultime épreuve ! Mais chuuuuuut.... j'en ai déjà trop dit. )

La modélisation du personnage Miyuki.

Modélisation et texturage.

Blanche neige était un zombi

Petit travail graphique. Tel Tex Avery qui a transposé le conte du "Petit Chaperon Rouge" en de petits courts métrages dans un univers plus moderne, nous (les élèves et moi même) devions faire de même mais avec le conte de "Blanche Neige et les 7 nains" mais dans un univers de notre choix (du moment que cela faisait SF). Pour ma part ce fût un côté plus médiéval/fantasy qui m'attira. Seule contrainte : tenter de bien respecter le style global Tex Avery (formes simples, rendu sexy" dans l'idée d'une production de courts métrage en 3D, ce qui demande une optimisation du travail de modélisation et d'animation notamment dans la création des nains qui devaient être fait à partir d'un même module.

Ma Blanche Neige bossu et zombi. 
Dans mon histoire, Blanche Neige a été maudite et privé de sa conscience ainsi que de sa beauté par sa belle mère, jalouse de ne pouvoir lui ressembler (pourtant elle a tenter de se recréer le même visage mais l'experience lui a fait perdre un œil. Chassé du château, Blanche Neige trouve refuge chez les nains, des alchimistes fous qui entretiennent une grande rivalité avec la marâtre (étant elle aussi grande alchimiste). Sans raison d'être et vidée de son âme Blanche neige devient l'hideuse esclave des nains.
La maison des 7 nains.


Line Up Blanche Neige / Marâtre / Nain

Une illustration d'une scène quotidienne dans la vie de Blanche Neige.

Et pour finir, la création de la jaquette qui aurait pu servir au DVD de la série. Il y aurait pu avoir le prince charmant aussi mais par manque de temps dans le planning, sa création a été annulé.

mercredi 23 mars 2011

Nous n'avons plus le temps de rien.

     Je commence par présenter quelques travaux réalisés en 3D pendant des épreuves en temps limités. Des exercices assez fréquents pour pouvoir faire une petite mise au point sur nos capacités lors d'une demande sur courte durée. Histoire de voir comment ce que l'on peut produire face à la pression qui choisie ce moment là pour nous narguer huhu.
 
Réalisation d'une modélisation 3D à partir d'une illustration de Chris Sanders.
     Un travail fait en 3h (habituellement c'est 4h d'épreuves mais au bout d'une heure tout rond, mon logiciel à planté et rendu "illisible" ma sauvegarde ainsi que toutes les précédentes. A croire que le stress a réussi à me faire à peu près rattraper mon retard.)

samedi 19 mars 2011

Bienvenue \o/

Bonjour à vous chers visiteurs. J'inaugure donc mon blog/portfolio avec ce premier post :
Qui suis- je ?
Romain, 19 ans, étudiant en infographie 3D à Lyon. Actuellement en 2eme année je suis entré directement dans cette formation de graphiste après mon BAC STI spe. Arts appliqués.
Passionné de dessin, de création, et de 3D, malgré parfois quelques réticences à certaine choses et une furieuse envie de chocolat, je suis bosseur et sérieux et n'hésite pas à passer du temps à faire ou refaire un personnage ou un décor par exemple. J'aime ce que je fais tout simplement

Les formations que j'ai eu (pour les arts appliqués et option art plastique notamment) et que je reçois actuellement me permette de prétendre à certaines compétences. -Modélisation/texturages/animation sur la base de 3Ds MAX.
-L'utilisation de logiciels tels qu'After-Effect, Adobe première pro, Adobe Photoshop.
-La possibilité de réaliser décor et scénographie plus technique, réaliser un story board, du character design, un model sheet avec une capacité d'adaptation à un design ou style existant.

Pour moi ce sont les grands axes que l'on nous apprend, j'espère que mes travaux vous plairont.